Savinien de Cyrano
Biographie


1619: Naissance de Savinien de Cyrano, rue des Deux-Portes à Paris, dans la paroisse Saint-Sauveur, fils d'Abel de Cyrano, bourgeois, avocat au Parlement, et d'Espérance Bellanger.
Abel de Cyrano ayant hérité des fiefs de Mauvières et de Bergerac, non loin de Chevreuse, s'intitule écuyer et seigneur de Mauvières.

1622: Savinien vit auprès de ses parents au château de Mauvières; quelques années plus tard, il est confié comme pensionnaire à un curé de campagne qui doit lui apprendre à lire. D'après H. Lebret, l'entente ne règne pas entre le maître et son élève.

1632: Savinien étudie au collège de Dormans-Beauvais, en plein quartier latin, rue Saint -jean-de-Beauvais. Le principal de ce collège est Jean Grangier, érudit et pédagogue connu. Mort en 1643, il ne connaîtra pas la comédie du Pédant Joué, dans laquelle Cyrano représente un "vieux rat de collège", "chiche", "avare", "sordide",etc., du nom de Granger.

1636: Abel de Cyrano, père de Savinien, vend les terres et seigneuries de Mauvières et de Bergerac.

1638: Ses études achevées, Savinien joue et fréquente les tavernes. Il ajoute à son nom (de Cyrano) celui d'une terre ayant appartenu à ses parents: de Bergerac.

Dès cette époque, il aime varier ses signatures, en substituant à son prénom celui d'Hercule ou d'Alexandre, ou en combinant son nom de famille et ses noms imaginaires: Alexandre de Cyrano Bergerac, Hercule de Bergerac, de Bergerac, de Bergerac Cyrano, de Cyrano de Bergerac, Savinien de Cyrano, et aussi Dyrcona dans les Etats et empires du Soleil.

1639: Savinien s'engage avec son ami H.Lebret dans la compagnie des Gardes, commandée par M. de Carbon, et composée surtout de gentilshommes gascons. Il passe vite pour un redoutable bretteur. Il est surnommé le "Démon de la bravoure" par ses camarades. En juin il est blessé au siège de Mouzon.

1640: Il reçoit un coup d'épée à la gorge au siège d'Arras et quitte la carrière militaire.

1641: De retour à Paris, Cyrano prend des leçons d'escrime et de danse et suit l'enseignement du philosophe Gassendi. Ses contemporains lui attribuent diverses prouesses retentissantes ou burlesques: Cyrano mettant en fuite cent hommes près de la porte de Nesles, Cyrano embrochant le singe de Brioché, Fagotin. La transformation de Cyrano en personnage de fiction commence de son vivant.
Dès cette époque il semble avoir vécu dans la gêne. Il a pour amis Tristan L'Hermite, d'Assoucy, Scarron, Chapelle, Bernier et peut-être Molière, d'après un témoignage de Boileau à Brossette -"Molière aimait Cyrano".

1645 ou 1646 : Date probable de la composition du Pédant joué.

1648: Début de la fronde. Cyrano dans un premier temps prend parti contre le cardinal de Mazarin. Publication du Ministre d'état flambé en 1649.

1650: Cyrano dès cette époque est connu comme l'auteur de L'Autre Monde.

1651: La lettre contre les frondeurs prend la défense de Mazarin.

1654: Cyrano reçoit une poutre sur la tête.

1655: 28 juillet, mort de Cyrano chez son cousin Pierre de Cyrano.