Comédie de Frédéric Aubry & Olivier Clément

 

 

"Une Histoire de l'aviation"...





E
n ouvrant n'importe quel livre consacré à l'histoire de l'aviation on remarque immédiatement que le mot le plus utilisé est : "Premier".

Premier à voler en planant, premier à voler avec moteur, premier kilomètre en circuit fermé, premier à traverser l'Atlantique, premier à dépasser la vitesse du son...etc...

Nous avons donc fait de ce mot le moteur de ce périple historique poétique et humain qui conduira deux personnages W. et W. du rêve de voler à l'accomplissement technologique d'aujourd'hui.

Ces deux personnages W. et W. sont construits librement , quoique sur des bases psychologiques et historiques réèlles, d'après les personnalités des frères Orville et Wilbur Wright, reconnus comme étant les premiers à avoir établi les bases de l'aéronautique moderne.

Nous les faisons apparaître à l'époque actuelle. Ils nous arrivent donc comme des "visiteurs" qui vont rencontrer d'autres pionniers: Clément Ader, Otto Lilienthal, Alberto Santos Dumont, Henri Farman, William Boeing, Chuck Yeager, Konstantine Eduardovitch Tsiolokovski.

Rencontres de pionniers, références à d'autres figures emblématiques de l'histoire de l'aviation: Les frères Voisin, Louis Blériot, Marcel Dassault, Les frères Michelin, Pierre Georges Latécoère, et évocations de lieux mytiques: Dayton, Le Mans, Pau qui fut pendant un temps la capitale mondiale de l'aviation, colorent la toile de fond de cette aventure.

Frédéric Aubry - Olivier Clément.





Les représentations

Création.

Du 17 au 21 Octobre 2006 au Théâtre du Pavé - 31000 TOULOUSE
Du 24 au 28 Octobre 2006 à l'Hotel d'ASSEZAT - TOULOUSE.





Presse:

Ce texte relate la "première" représentation du 17 Octobre 2006 au Théâtre du Pavé (Toulouse).